Login

Automoteur de pulvérisation Agrifac décline son Condor avec une version ''break'' et un ''tout-terrain''

Agrifac étoffe son offre en automoteurs de pulvérisation avec le nouveau Condor Endurance, destiné aux exploitants et aux Eta ayant de grandes surfaces à traiter en peu de temps, et une déclinaison pour les terrains (très) vallonnés : le Condor MountainMasterPlus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D

Le Condor Endurance : une version rallongée de l'automoteur Agrifac, avec une cuve de 8.000 litres et des rampes de 54 mètres à repliage en 4 bras. (©Terre-net Média)
évoilé en grandes pompes à Agritechnica 2013, l'automoteur de pulvérisation Condor Endurance impressionne par ses mensurations : une cuve de 8.000 litres et des rampes de 54 mètres à repliage en 4 bras. Pour l'occasion, le châssis StabiloPlus, à essieux en double tandem fixés sur un pivot central, a été rallongé d'un mètre. L'empattement passe ainsi de 3,1 à 4,1 mètres.

Voie variable jusqu'à 4,60 m

Trois voies variables sont disponibles : 1,90 à 2,90 mètres, 2,60 à 3,60 mètres et 3,60 à 4,60 mètres. Le chauffeur dispose également de trois modes de conduite : 2 ou 4 roues directrices et en crabe, avec possibilité de piloter les roues arrières indépendamment des roues avants. 

Sous le capot prend place un moteur 6 cylindres Iveco de 285 ch, répondant aux normes Stage IIIb (Tier 4 intérim) avec une dépollution par AdBlue. En option, il peut être remplacé par un 6 cylindres Stage IV (Tier 4 final), développant 365 ch, muni d'un Scr (AdBlue) et d'une vanne Egr. Pas de changement pour le circuit de pulvérisation, avec la reprise du GreenFlowPlus, déjà connu sur les autres Condor, intégrant deux pompes à piston montées croisées pour un débit de 540 l/min (700 l/min en option) et une régulation Dpae à membrane pneumatique. La cabine d'origine Claas (ensileuse Jaguar) est également partagée avec les autres automoteurs Agrifac, mais est désormais certifiée catégorie 4 en termes de qualité d'air intérieur.

6 tailles de gouttelette

Les rampes J (24 à 54 m) peuvent recevoir en option le circuit d'air HighTechAirPlus pour pulvériser de 80 à 250 l/ha. Une injection d'air dans les buses permet alors de faire varier la taille des gouttelettes depuis la cabine (6 tailles) pour s'adapter à une évolution de la vitesse du vent. Les rampes AirFlowPlus avec manche à air sont également disponibles en option, avec des largeurs de travail de 24 à 36 mètres. Elles intègrent tous les 3 mètres une turbine entraînée hydrauliquement, qui crée une dérive verticale pour « plaquer le traitement au sol ». La charge est réglable de 0 à 100 %. Agrifac annonce en outre un meilleur recouvrement en fongicide.

Commercialisé en France pour la campagne 2014, les tarifs de l'Agrifac Condor Endurance démarrent à 260.000 euros.

La différence d'empattement est flagrante entre les deux châssis. (©Agrifac)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement